Quelle est l'importance d'une charte graphique

Le rôle de la charte graphique est d'unifier les informations visuelles de l’image que vous allez véhiculer. Cela vous assurera une cohérence graphique lors de l’utilisation des supports de communication, physique ou numérique .

Jade Rozenkranc

6/8/20232 min read

Se démarquer des autres marques n’est pas chose aisée.

Il faut être repérable, identifiable, afin de pouvoir fidéliser les clients.

Le rôle de la charte graphique est d'unifier les informations visuelles de l’image que vous allez véhiculer. Cela vous assurera une cohérence graphique lors de l’utilisation des supports de communication, physique ou numérique .

Pour chaque création graphique, ou utilisation de logo, ou tout usage communicatif, les collaborateurs de votre marque doivent respecter les règles de la charte. Aussi bien dans le secteur de la communication que les acteurs de la sphère commerciale, en interne comme en externe.

La charte graphique, qu’est ce que c’est ?

C’est un document de plusieurs pages qui répertorie le logotype, la ou les polices de caractère, la ou les typographies, la palette graphique usage.

Tout cela construit votre identité graphique.

Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre ». En français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».

En y associant le mot graphique, le résultat est un document de référence appelé charte graphique.

Il y a quoi dans une charte ?

Avant tout, on y retrouve les valeurs de l’entreprise.

Elles seront traduites grâce au logotype, au choix des couleurs à utiliser, et de l’aspect de vos typographies et polices.

Le point de départ est le logo. De celui-ci décline l’identité visuelle.

Il en existe plusieurs sortes : les pictogrammes, les logos abstraits, les mascottes, les mots-symboles (ou logotypes), les monogrammes, les logos-lettres, les marques de combinaison, les emblèmes.

Il va définir l’image de la marque, représenter les activités, et assurer un message fixe pour les cibles.Le logo doit pouvoir s’adapter et se décliner de différentes couleurs, avec ou sans baseline, carré ou rectangulaire..

Il sera utilisé sur divers supports comme le papier à en-tête, les devis et les factures, les affiches, l’enseigne, les plaquettes commerciales, les flyers, le site internet, les réseaux sociaux et les véhicules de l’entreprise.

Si cet article vous inspire, n'hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur votre identité visuelle.